Les clés, c’est tout même plus pratique quand on ne les égare pas toutes les cinq minutes. Qui n’a jamais cherché ses clés juste avant d’aller à un rendez-vous ou pour aller à son travail ? Pour pallier à ce problème, on peut s’équiper d’un porte-clés connecté (ou traceur) bluetooth, afin de pouvoir facilement localiser notre trousseau via son Smartphone. C’est ce que propose la société Wistiki avec sa gamme de porte clés connectés. Ici nous testons le Wistiki Voilà.
Un objet pour les retrouver tous
Des porte-clés connectés, il en existe à la pelle. Ils s’appellent Chipolo, Wistiki ou Nut, et globalement, tous s’articulent autour de la possibilité de retrouver ses clés grâce à une connexion Bluetooth. Dans certains cas, le processus peut même fonctionner en sens inverse et permettre de retrouver son smartphone… à partir de ses clés.
C’est exactement le principe que propose le Wistiki Voilà, un capteur de proximité / porte-clés connecté produit par Wistiki, fabriqué en France et designé par le non moins célèbre Philippe Starck. Techniquement, Wistiki présente l’objet comme un traceur de clés, mais il peut être associée à n’importe quel objet : un trousseau, un sac, une valise, ou même une voiture. A vous d’imaginer l’utilisation que vous en aurez.
Découverte de l’objet
Il y’a quelques mois, nous vous avons proposé grâce à un partenariat avec Wistiki, une remise pour tout achat d’un porte clé connecté. C’est avec gentillesse que l’équipe de Wistiki nous a fait parvenir un exemplaire que nous avons donc pu tester depuis quelques mois déjà.
Pour tout vous dire, rien qu’à voir l’emballage, nous avons été … emballé ! La boite du Wistiki arbore un design sobre mais efficace avec le logo traditionnel du designer Philippe Starck.
Le porte clé connecté est visible à travers un petit « hublot ». A l’ouverture de la boite, nous découvrons l’objet bien protégé, entouré de mousse assez rigide.
Nous pouvons voir sur le dessus un petit rond. C’est en fait un bouton permettant de faire sonner le téléphone appairé au Wistiki Voilà.
En soulevant le porte clé, nous trouvons dessous un guide utilisateur pour bien démarrer l’utilisation. Nous retrouvons là, un petit clin d’oeil à la marque à pomme 🙂
Le porte clé en lui même est sobre. Nous avons trouvé sa taille raisonnable mais pour ceux qui possède de nombreuses clés, cela rajoutera un élément assez « gros » à leur trousseau.
Après quelques mois d’utilisation, nous regrettons un peu que les écritures sur les côtés du Wistiki s’effacent. Rien de bien méchant, mais dommage pour un produit design.
Caractéristiques
Contrairement à de nombreuses marques qui ne proposent qu’une autonomie d’1 an, Wistiki indique une autonomie pouvant aller jusqu’à 2 ans. Dommage tout de même que nous ne puissions pas changer la pile. Le porte clés est waterproof, il possède une portée pouvant atteindre les 100 mètres, ne pèse que 11 grammes et émet une sonnerie de 90 Db, de quoi bien l’entendre dans un moment de panique 🙂
Pour fonctionner, votre téléphone doit être équipé au minimum d’Android 4.4 ou iOS 7. Votre smartphone doit également être compatible avec la technologie Bluetooth Low Energy (Bluetooth 4.0).
Installation / Configuration
Comme tout traceur bluetooth qui se respecte, Wistiki propose une application dédiée permettant de localiser son porte clés ou à l’inverse de faire sonner son téléphone portable.
Pour commencer à utiliser le Wistiki, il faudra tout d’abord télécharger l’application Wistiki sur votre Store préféré.
Après installation, il suffira de suivre les étapes affichées à l’écran (Création d’un compte puis appairage de votre Wistiki avec votre téléphone).
L’application est simple d’utilisation et propose quelques options sympathiques en plus de conseils d’utilisation. En effet, vous pouvez configurer le porte clés pour être notifié lorsque votre Wistiki sort de la portée de votre smartphone ou si à l’inverse, le Wistiki revient à portée de votre téléphone.
Lorsque l’objet perdu n’est pas à proximité, l’application indique la dernière localisation synchronisée et une fonction permet de mettre à jour la position de l’objet si un autre utilisateur de Wistiki passe à proximité.
Le Wistiki peut aussi être donné ou partagé à un ami. Celui-ci pourra alors connaître sa position et le faire sonner.
Conclusion
Adopté ! Voilà un objet que nous utilisons maintenant depuis quelques semaines, et nous adorons ! Grâce à lui, nous avons déjà retrouvé plusieurs fois nos clés ainsi que notre téléphone ! Niveau fonctionnement, c’est très simple ! pas de superflu ! bref ça marche.
Le Wistiki Voilà est un produit plutôt intéressant au niveau des fonctionnalités qu’il fourni via son application. Bon investissement pour tous ceux qui ne veulent plus perdre leur affaires. La seule chose que l’on pourrait lui reprocher, serait sa taille un peu trop grande si vous possédez de nombreuses clés sur votre porte clés.
Son prix (49,90 €) peut également être un frein. Il nous semble que si la pile pouvait être changée, le prix ne serait plus un problème.
Points positifs :
- Design (idéal comme cadeau)
- Fonctionnalités
- Communauté
- Application
- Autonomie
Points négatifs :
- Taille
- Pile non remplaçable