Filo, un porte clés connecté made in Italy

Quoi de mieux qu’un porte clés connecté pour être sûr de ne plus paniquer lors de la perte ou du vol de ses clés ? Un porte clés connecté 100% made in Italy qui allie style et fonctionnalités dans un petit objet léger et que l’on peut également glisser n’importe où. C’est ce que propose Filo, une marque italienne qui a eu la gentillesse de nous faire parvenir l’un de ses traceur bluetooth.

La promesse des porte clés connectés

Les porte-clés connectés nous permettent de retrouver facilement les effets auxquels ils sont attachés, par exemple des clés ou un sac. Ils communiquent pour la plupart en Bluetooth 4.0 avec les smartphones et les tablettes grâce à une application gratuite. Malheureusement, la différence de qualité de ces petits appareils peut être énorme (qualité de fabrication, application fonctionnant mal, porte clé qui se désynchronise du téléphone …). Après avoir testé le Wistiki voilà il y’a quelques semaines (qui nous avait bien plu), nous mettons à l’épreuve le Filo pour voir, si lui aussi, tient toutes ses promesses !

Filotrack

Filo et sa boîte

Première impression

La boîte du Filo est assez simple mais design à la fois. Pas de fioriture ni amas de couleurs, seulement un logo, et l’adresse du site internet (qui peut toujours être bien utile).

Au dos de la boîte, nous retrouvons la description du porte clés ainsi que quelques caractéristiques. Ces indications sont traduites en Anglais et Italien.

Filo prévoit prochainement de sortir une version française de son pack.

A l’intérieur de la boîte, nous retrouvons un guide de démarrage (en italien ou anglais, mais nous verrons plus tard que ce n’est pas un problème), ainsi que le porte clés bien entouré de mousse noire brillante. Le manuel est un rapide guide d’installation puisque tout se passe avec l’application à télécharger sur l’AppStore ou Google Play.

Boite filo

Design et ergonomie

Filo est un simple carré aux bords arrondis de 3,8 cm de côté. Il est d’un design simple et épuré qui se fond partout. En noir particulièrement on ne le remarque pas si vous avez d’autres choses accrochées à vos clés.

Il est fourni avec un anneau souple et une pile CR2016. A noter qu’il est résistant aux projections d’eau (pluie, transpiration) mais ne doit pas être immergé.

La marque propose 9 coloris pour séduire toutes les têtes en l’air, fille ou garçon.

Nous avons eu un peu de mal à glisser l’anneau souple sur notre porte clés. Un anneau rigide aurait peut être été plus facile à placer. Cependant, une fois en place, plus de soucis 🙂

 

Caractéristiques

Filo propose un porte clés avec pile remplaçable, ce qui est un plus par rapport à certains concurrents.

L’autonomie annoncée varie de 4 à 10 mois. La pile de type CR2016 est facilement remplaçable.

Pour ouvrir le petit boitier, il suffit de tirer sur l’angle où se trouve l’anneau souple. Attention à ne pas perdre le petit bouton en ouvrant le boitier. Une fois ouvert, vous aurez accès à la pile pour pouvoir la remplacer.

Filo pile

Le porte clés possède une portée pouvant atteindre les 80 mètres, ne mesure que 3,8 cm de côté pour une épaisseur de 6,8 mm. Il est très léger et sa sonnerie vous aidera à retrouver rapidement vos clés.

Application mobile

Comme tout traceur bluetooth qui se respecte, Filo propose une application pour smartphone (Android et iOS) permettant de localiser son Filo ou à l’inverse de faire sonner son smartphone.

Le porte clés est compatible avec les iPhone (4S et plus), iPad (3ème génération et plus) et iPad mini. En ce qui concerne Android, vous devez posséder un appareil fonctionnant avec Android 4.4 ou plus (Vous trouverez la liste des appareils compatibles ici : Compatibilité Android).

Dans tous les cas, votre téléphone devra être compatible avec la norme Bluetooth Low Energy 4.0.

Pour commencer à utiliser le Filo, il faudra tout d’abord télécharger l’application Filo sur l’AppStore ou sur Google Play en fonction de votre téléphone.

L’application est très bien faite et aucun bug n’a été détecté lors de son utilisation. Même si l’application n’est disponible qu’en Anglais, un tutoriel très bien réalisé vous permettra d’activer votre Filo en quelques secondes.

La synchronisation du porte clés avec le téléphone se fait en quelques secondes seulement.

Tutoriel filo Tutoriel filo

Une fois votre porte clés appairé à votre téléphone, vous aurez accès à une carte indiquant la dernière position connue du Filo. Vous pourrez également faire retentir une jolie mélodie vous permettant de le retrouver facilement 🙂

Une zone de configuration vous permettra de voir l’état de la pile de votre porte clés ainsi que la force du signal.

Configuration Fio

L’indicateur du signal vous permettra de savoir si vous vous rapprochez ou si vous vous éloignez de votre Filo.

[alert type= »warning »]Attention toutefois, cet indicateur peut être faussé en fonction de l’environnement.[/alert]

Conclusion

Très peu connue en France, la marque italienne Filo nous propose ici un petit porte clés connecté très bien fini avec une jolie application. Même la mélodie du Filo a été soignée. Son fonctionnement est simple et son installation ultra rapide !

Moins fourni en fonctionnalités que le Wistiki Voilà, le Filo délivre tout de même tout ce que l’on peut attendre d’un porte clés connecté !

Son prix (29,90 € l’unité ou 23,30 € les 3) ainsi que sa pile remplaçable en fait un porte clés abordable dont on est sûr de pouvoir se servir très longtemps ! Disponibles sur le site www.filotrack.com ou sur amazon, vous aurez le choix parmi 9 coloris.

Points positifs :

  • Design
  • Fonctionnalités (simple mais efficace)
  • Application très bien conçue
  • Pile remplaçable

Points négatifs :

  • Manuel en italien uniquement