Situé au 64 rue Armand-Barbès à Limoges, le service des objets trouvés de la police municipale n’a pas le temps de chômer.
Le service des objets trouvés de Limoges à votre écoute
Plus qu’un local où sont stockés les objets égarés des citoyens, le service des objets trouvés de Limoges est un véritable lieu d’écoute, d’accueil et de conseil, mais aussi et surtout de recherche et d’investigation.
Jean-Louis Barrat, responsable du service des objets trouvés et agent de la police municipale, explique que les périodes scolaires sont plus propices à la perte d’objets que les périodes estivales. Selon lui, les touristes ne sont pas plus sujets à l’égarement de leurs biens que les habitants.
Les pertes les plus fréquentes observées par les agents sont indéniablement les papiers (portefeuilles, cartes d’identité, permis…). Jean-Louis Barrat explique que les « trouvailles » dépendent énormément du contexte environnemental. Ainsi, de nombreux parapluies seront oubliés en période de mauvais temps, des sacs de sport ou de cours pendant les jours d’école… comportement jugé « symptomatique » par l’agent.
Le service des objets trouvés ne se limite pas au stockage puisqu’un important travail de recherche est effectué pour retrouver les propriétaires malchanceux. Google, Facebook, appels divers… de nouveaux moyens d’investigation sont mis en œuvre, dans la mesure où les Pages blanches tendent à disparaître.
Quelques chiffres
- 3.148. C’est le nombre total d’objets perdus en 2016 qui se sont retrouvés au service des objets trouvés de la police municipale de Limoges.
- 1.257. C’est le nombre d’objets ayant retrouvé leur propriétaire en 2016 sur les 3.148 égarés.
- 39,97. C’est le pourcentage de restitutions d’objets perdus au cours de l’année 2016. Ce chiffre oscille, d’une année sur l’autre, autour de 39 à 40 %.
- 52,8. C’est le pourcentage d’objets récupérés et amenés par la STCL (Société de transports en commun de Limoges Métropole) au service des objets trouvés.
[wp_ad_camp_1]
Un sixième sens
« On acquière un sixième sens avec le temps, on trouve davantage d’indices » confie Jean-Louis. Cependant, moins de la moitié des objets trouvés est restituée à leur propriétaire car de nombreux biens sont difficilement traçables. Les agents conseillent ainsi de prendre contact avec le service le plus vite possible pour permettre d’agir rapidement en cas de perte ou de trouvaille.
Ils recommandent également aux parents de marquer les sacs de leurs enfants par un numéro de téléphone et un nom pour simplifier le processus.
Si les objets quelque peu insolites sont relativement rares, il arrive parfois que les agents soient en contact avec des denrées périssables, tel un concombre dans une valise, ou avec des objets volumineux comme des fauteuils roulants. Ceci dit, si la valeur d’un bien semble précieuse, les agents mettront tout en œuvre pour retrouver le propriétaire.
Coordonnées du service
Retrouvez les coordonnées du service des objets trouvés de la ville de Limoges sur notre site : www.cpasperdu.com/bureau-objets-trouves-limoges.html