Vous rentrez chez vous et là, catastrophe ! Vous vous rendez compte que vous avez perdu vos clés, qu’on vous les a volées, ou qu’elles sont restées à l’intérieur de la maison. Pas de panique, CPasPerdu.com vous explique la marche à suivre…
Garder son calme
Comme à chaque fois que l’on perd, ou que l’on croit avoir perdu quelque chose, il importe avant tout de ne pas s’affoler et de prendre le temps de réfléchir.
Si vous vous apprêtez à sortir et que vous ne parvenez pas à mettre la main sur votre trousseau, vous allez perdre un peu de temps, mais il n’y a plus qu’à chercher : vos enfants ont pu jouer avec, elles sont peut-être tombées derrière le meuble de l’entrée, etc.
Si au contraire vous ne pouvez pas rentrer chez vous parce que vous avez égaré vos clés, essayez de vous souvenir des lieux où vous êtes passé depuis le moment où vous les aviez encore vos clés en main et d’y retourner si c’est possible.
Déclarer la perte ou le vol de ses clés
Si vous avez égaré vos clés ou que vous avez été victime d’un vol, l’une des premières démarches à effectuer est de vous rendre dans le commissariat de police ou de gendarmerie le plus proche de votre domicile pour y déposer une plainte dans un délai de vingt-quatre heures. Ce document vous sera indispensable comme justificatif pour vos démarches.
La déclaration de perte ou de vol doit être transmise à l’assureur soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit directement au guichet contre remise d’un reçu, et cela dans un délai inférieur à deux jours ouvrés.
Déposer une annonce sur notre site vous permettra d’augmenter vos chances de retrouver vos clés.
Si vos clés étaient accompagnées de vos papiers d’identités, contactez rapidement votre assurance afin qu’elle fasse intervenir un serrurier. En effet, si vos papiers d’identités indiquent votre adresse actuelle, le risque de cambriolage est augmentée.
Porte claquée
Si vous aviez simplement claqué la porte de chez vous, et que cette dernière n’est pas blindée, vous pouvez tenter de l’ouvrir par vous-même à l’aide d’une radio (récupérée chez un voisin ou un ami par exemple). Pour cela, glissez le document entre la porte et le bâti. Remontez jusqu’à la serrure et tapez sur la porte pour que la radio s’insère derrière la serrure et puisse faire levier.
Cette opération peut être rapide si vous avez le coup de main. Cependant, si vous n’y arrivez pas, n’essayez surtout pas de forcer la porte … les réparations vous coûteront ensuite bien plus cher (puisqu’il faudra changer toute la serrure) et surtout, seront à votre charge.
Mieux vaut faire appel à un serrurier.
Porte fermée à clé
Si malgré vos recherches, vous ne parvenez pas à retrouver le trousseau de clés et que votre porte est fermée à clé, la seule solution plausible sera de faire appel à un serrurier pour déverrouiller la porte d’entrée et, dans le pire des cas, installer un nouveau verrou. Si le trousseau de clés n’est pas étiqueté, le risque de cambriolage est minime. Il n’est, par conséquent, pas nécessaire de changer la serrure. Refaire une clé est largement suffisant. Dans le cas contraire, il faudra en faire le changement. Cette intervention est relativement onéreuse. La facture s’élève à 100 euros pour un dépannage classique, mais peut vite monter à 300 euros pour un dépannage urgent avec changement de serrure.
[wp_ad_camp_1]
Prise en charge par votre assurance habitation
Avant de faire intervenir un serrurier, il est vivement conseillé d’appeler le service de dépannage d’urgence de l’assureur à condition que l’assurance habitation couvre le vol comme la perte des trousseaux de clés. En effet, certains assureurs ont passé des contrats avec des serruriers pour ce type d’interventions rapides, qui travaillent 24 h/24 et 7j/7.
En appelant l’assureur, ce dernier se chargera de contacter l’organisme le plus proche du lieu d’intervention. Après un bref diagnostic, le serrurier procédera à l’ouverture de la porte afin que l’assuré puisse pénétrer dans le logement et enverra la facture directement à l’assureur. Il est bon de vérifier les clauses du contrat d’habitation. Selon les garanties choisies, l’assuré devra payer une franchise.
Dans l’hypothèse d’un vol, l’assuré devra suivre la même procédure. Il devra, en sus, déclarer le vol dans un commissariat de police et remettre la déclaration à l’assureur.
Les titulaires d’une carte Gold ou Visa Premier peuvent se faire rembourser la facture du serrurier par leur banque.
Prévenir la perte de ses clés
Pour réduire le plus possible les risques (et l’angoisse) liés à la perte de vos clés, pensez toujours à :
- Confier un double de vos clés de voiture à un tiers de confiance (famille, ami, voisin)
- Si vous êtes locataire, pensez à appeler le propriétaire du logement qui aura certainement en sa possession un double.
- Avoir le numéro de votre assureur dans les contacts de votre téléphone. Votre assureur pourra alors contacter un serrurier et prendre en charge l’intervention.
- Attacher à vos clés un porte clés connectés tel qu’un Wistiki ou un Ti’Be ou encore coller si possible un Sticker FlashMe. Ainsi vous pourrez facilement retrouver vos clés.