Remplacer une clé de voiture perdue est une opération fastidieuse et souvent très coûteuse, d’autant plus que les assurances auto ne prennent jamais en charge ce type d’incident. En revanche, certaines garanties peuvent intervenir pour couvrir les embarras entraînés, comme l’immobilisation du véhicule loin de chez soi.
Déclarer la perte de ses clés de voiture
Dès que vous vous apercevez de l’absence de votre clé (le double ou l’originale), déclarez la perte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche. Cette procédure rapide vous sert de justificatif pour faire refaire votre clé.
Déposer une annonce sur notre site CPasPerdu.com peut également vous aider à retrouver vos clés.
Si vous avez le moindre doute sur la disparition de vos clés, faites alors une déclaration de vol. Vous serez ainsi protégé si votre voiture se trouve volée avec votre propre clé, donc sans effraction.
Renseignez-vous auprès de votre assurance bancaire (visa, mastercard …). Certaines cartes de crédit incluent de larges garanties et couvrent notamment les frais engagés par la fabrication d’une nouvelle clé.
Contacter l’assurance auto
Si votre assureur ne vous remboursera pas vos clés, votre contrat, lui, peut présenter une convention d’assistance. Vous pourrez alors bénéficier d’un dépannage sur place ou le remorquage du véhicule jusqu’au garage. Par la suite si le professionnel n’arrive pas ouvrir le véhicule, l’assistance peut vous aider en mettant à votre disposition ou celle des passagers, un billet de train ou d’avion pour que vous puissiez rentrer chez vous.
Par ailleurs, la garantie assistance permettra de vous déplacer dans un rayon de 50 km (le rayon peut varier en fonction de votre assureur), cela vous permettra de récupérer si possible le double de vos clés.
Faire remplacer ses clés
Si votre voiture est équipée d’une clé sans électronique, vous pouvez, dûment muni de votre justificatif, de la carte grise et du double, faire refaire une clé chez le cordonnier ou le serrurier. Les tarifs restent très accessibles.
En revanche, si votre clé est à transpondeur crypto ou encodée, il faudra vous adresser à votre concessionnaire. Le prix d’une telle clé peut atteindre 300 € pour les modèles haut de gamme. Le délai de reproduction va jusqu’à 15 jours. Pensez aussi qu’il vous faudra prendre rendez-vous pour ré-encoder vos clés et votre voiture.
Prévenir la perte de ses clés
Pour réduire le plus possible les risques (et l’angoisse) liés à la perte de vos clés de voiture, pensez toujours à :
- Confier un double de vos clés de voiture à un tiers de confiance (famille, ami, voisin)
- Avoir le numéro de votre assureur dans les contacts de votre téléphone (même si l’assurance ne prend pas en charge la perte de clés, elle pourra vous aider pour obtenir un véhicule de remplacement …)
- Attacher à vos clés un porte clés connectés tel qu’un Wistiki ou un Ti’Be ou encore coller si possible un Sticker FlashMe. Ainsi vous pourrez facilement retrouver vos clés.